gestion des boissons pour restaurants logiciel somm'it

5 conseils pour booster son restaurant avec SOMM’IT

Le secret de la réussite d’un établissement serait sans doute un service impeccable. En effet, mieux vous gérez votre restaurant plus vos clients seront nombreux, reviendrons et recommanderons votre restaurant. Vous trouverez de nombreux conseils sur internet pour vous aider à booster votre restaurant, comme par exemple proposer des happy hour, organiser des évènements, utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaître etc. Mais avant de s’embarquer dans tout cela il est important d’avoir un service irréprochable. SOMM’IT vous explique comment offrir à vos clients un service de qualité afin de garantir leur satisfaction.

  1. Comment créer une bonne carte des vins pour son restaurant ?

La carte des vins est très souvent le sujet sensible d’un restaurant. Seulement 1 restaurant sur 500 a les moyens de confier les vins à un sommelier. D’après une étude de 2014 menée par France Agrimer et le Comité National des Interprofessions des Vins d’Appellations d’Origine 52% des restaurateurs déclarent réaliser eux-mêmes leur carte des vins. Il est ainsi aisé de constater que leur connaissance en vin est limitée. Et pourtant ils se permettent de créer des cartes des vins. La plupart des restaurateurs choisissent le vin en fonction des offres tarifaires et promotionnelles que proposent leurs fournisseurs. Ce qui explique que les cartes des vins d’un restaurant à un autre se ressemblent. Elles comportent toutes principalement des vins de Bordeaux, du Rhône et quelques fois quelques références de Bourgogne et vins étrangers.

De plus, les cartes des vins ne sont pas toutes bien structurées. Du fait de la connaissance limitée en vin des restaurateurs, les cartes ne reflètent pas réellement la richesse de nos vins Français. Créer une carte des vins prend beaucoup de temps pour le restaurateur. Il faut rechercher du contenu sur le vin, puis définir l’organisation de la carte par couleurs, contenants, régions, appellations etc, faire appel à quelqu’un pour le design et l’impression ou décider de le faire soi-même. Une perte de temps majeure pour le restaurant pour un résultat qui n’est pas toujours à la hauteur. Sans parler des fautes de frappe fréquentes dans les descriptions des vins. Nous vous invitons à consulter notre article sur comment faire une carte des vins pour son restaurant.

Pour pallier à ce problème majeur qui touche une grande partie des restaurateurs, SOMM’IT est le nouvel assistant sommelier des restaurants. SOMM’IT permet aux restaurateurs de constituer leur cave en ligne et ainsi d’éditer en un clic une carte des vins structurée et toujours à jour. Grâce à notre large base éditoriale coordonnée par Gérard Basset, Meilleur Sommelier du Monde en 2010, le restaurateur rentre une nouvelle référence en moins de 30 secondes. Plus besoin de chercher de quelle appellation ou région est issue le vin, notre logiciel le détecte automatiquement. Envie de changer de design ? Il suffit de choisir parmi nos différents thèmes et vous éditez une nouvelle carte en un clic que vous pouvez télécharger et imprimer directement ou la rendre accessible sur une tablette et/ou smartphone pour vos clients.

Votre carte des vins est la valeur ajoutée de votre restaurant et se doit d’être à la hauteur de votre établissement pour assurer la satisfaction de vos clients.

  1. Bien gérer les stocks de son restaurant

C’est la première source d’insatisfaction clients. Combien de fois un client vous a demandé une bouteille du Château Paul Jaboulet Ainé 2006 et que vous ne l’aviez plus en stock alors qu’elle était affichée sur votre carte ? Lorsque que vous présentez la carte des vins à un client vous devez vous assurez que tous les vins sont disponibles à la vente. Un client insatisfait ne reviendra pas dans votre restaurant, alors assurez-vous de lui offrir tout ce qu’il souhaite.

Bien gérer les stocks de son restaurant est important pour la pérennité de celui-ci. De nombreux restaurants négligent cette étape cruciale dans leur organisation. Faire votre stock à la main ou sur un fichier excel peut être efficace si vous avez une petite cave mais si vous avez beaucoup de références il vous faudra un logiciel spécialisé pour ne pas perdre de temps et éviter les erreurs.

Grâce à SOMM’IT, en quelques clics vous créez votre cave en ligne et mettez à jour vos stocks et ventes. Fini les prises de tête et les heures passées à faire votre inventaire ! Depuis notre plateforme en ligne vous gérez vos entrées de stocks ainsi que les ventes de boissons. Soyez alertés par email dès qu’un vin n’est bientôt plus disponible pour en recommander ou le supprimer de votre carte des vins. Ainsi, votre cave et votre carte des vins sont toujours à jour et vos clients peuvent boire le vin qu’ils ont choisi sans-soucis.

  1. Comment bien définir les prix des vins sur sa carte ?

Le deuxième point d’insatisfaction clients est que les prix affichés sur la carte des vins sont très souvent exorbitants. D’après une étude de 2014 menée par France Agrimer et le Comité National des Interprofessions des Vins d’Appellations d’Origine, 53% des restaurateurs indiquent qu’ils font entrer une référence de vins en fonction de l’offre tarifaire. Le vin est le seul produit du restaurateur sur lequel il peut réellement se faire une marge. En effet, en moyenne le vin représente à lui seul 21% du chiffre d’affaires du restaurant. Dans la plupart des restaurants, le prix d’achat des vins est multiplié par 4 voir 5 ! Un véritable suicide pour le restaurateur ! Trop peu de clients vont choisir de prendre une bouteille de vin pour accompagner leur plat car le prix affiché est un véritable frein.

Un client satisfait des références présentes sur la carte des vins et qui estimera le rapport qualité/prix intéressant reviendra manger. Il est donc crucial de définir des prix accessibles et non démesurés pour séduire vos clients. Si la mission est accomplie vous verrez que vos clients seront satisfaits et recommanderont votre restaurant.

Mais comment définir ses prix pour éviter d’effrayer le consommateur ? Lorsque vous ajoutez une nouvelle référence à votre cave en ligne, SOMM’IT vous aide à définir votre prix de vente. Il vous suffit de rentrer votre prix d’achat et notre logiciel vous aiguillera sur un prix conseillé de vente. Ce prix conseillé est défini selon le prix moyen d’une bouteille de 75 cl établi dans les établissements du même type que le vôtre.

  1. Comment former ses serveurs au service du vin ?

En ce qui concerne les plats mais aussi le service du vin, vos serveurs doivent être irréprochables. Pour améliorer votre service et faire la promotion de vos produits, vous devez encourager vos serveurs à s’y intéresser. Leur mission est d’écouter les attentes de leurs clients, donner l’envie, apporter des conseils et les orienter dans leur choix décisif. Pour cela ils doivent connaître la carte des vins et celle des plats pour allier mets et vins. Ils doivent pouvoir présenter les vins de la carte en vantant les mérites des vignerons et ainsi augmenter leurs chances de vente.

Mais est-ce toujours le cas dans tous les restaurants ? La plupart du temps les serveurs n’ont aucune connaissance en vin et vont conseiller le client sur un vin avec un prix élevé.

Pour résoudre ce problème majeur, les serveurs doivent avoir les ressources nécessaires pour alimenter leur connaissance. SOMM’IT met alors à disposition des restaurateurs et de leurs serveurs une base éditoriale de plus de 30 000 vins, 1 500 appellations dans le monde et 5 000 domaines. L’art de l’élaboration du vin, le choix des cépages, la récolte, la provenance du vin et toute l’histoire du domaine ne sera plus un secret pour vos serveurs.

  1. Comment rendre votre client satisfait ?

Si vous avez réussi à respecter toutes ces règles, vous êtes alors sur la bonne voie. Le client vient d’abord au restaurant pour bien y manger mais il attend également de recevoir un bon service et de bien boire.

Aujourd’hui, le novice ou l’amateur de vin est sans cesse en quête de connaissance pour alimenter son savoir viticole. Alors quoi de mieux que de lui fournir cette connaissance dans votre restaurant ? En partageant votre carte des vins sur tablettes ou smartphones vous apportez à vos clients de véritables conseils sur le vin. Depuis notre application mobile, votre client bénéficie d’un sommelier sur-mesure qui va l’aider à trouver le vin idéal pour son repas. Grâce à des filtres, le client peut définir son budget, son envie et l’occasion. Notre sommelier de poche va alors lui proposer des vins disponibles dans le restaurant et correspondant à ses choix. Si votre client est satisfait du service de votre restaurant vous êtes assurés que celui-ci reviendra manger et conseillera votre établissement à son entourage.

SOMM’IT vous intéresse ?
Demandez une démonstration gratuite de notre outil pour découvrir toutes nos fonctionnalités.

Somm'it gestion carte des vins
No Comments

Post A Comment